Me voici, me voilà! Sarah c'est moi!

 

J’ai vu le jour le 23 avril 1982, dans un très beau petit coin de pays situé non loin de Rimouski, nommé le Bic. Vingt ans plus tard, en 2002, j'ai quitté mon patelin pour aller vivre à Longueuil dans le but de poursuivre mes études en électronique industrielle. Contrairement à ce que je pensais, le fait de demeurer dans cette région métropolitaine ne m'a pas empêché de vivre ma passion pour les animaux et de la voir grandir!

Depuis que je suis haute comme trois pommes, j’ai toujours eu une attirance pour les animaux en général. Aujourd’hui, les animaux font partie intégrante de ma vie. Grâce à eux, j’en apprends toujours un peu plus sur moi et j'espère ne jamais cesser d'en apprendre!

J’ai eu mon premier chien en février 1992, alors que j’avais 9 ans. Snoopy était un magnifique Golden qui m’a fait connaître le monde des chiens. J’ai vécu beaucoup de choses avec lui. En novembre 1996, nous avons commencé les compétitions en conformation. Tout de suite j’ai eu la piqûre, il faut dire aussi qu’il était un incroyable professeur. Peu de temps après, j’ai découvert l’obéissance, suivie de l’agilité, que j’ai aimée plus que tout!

En 1998, Willy est entré dans ma vie. Un très bon chien, mais un chien qui manque beaucoup de confiance en lui. Il m’a ouvert la porte à de nouvelles méthodes de travail, puisqu’un rien le rendait inquiet et je ne pouvais plus avoir sa coopération. C’est à ce moment que je me suis davantage intéressée à la psychologie canine et c’est au cours d’une formation en psychologie canine donnée par Jacinthe Bouchard (www.formationjacinthebouchard.com) que j’ai connu le cliqueur.

Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup les chevaux. Je les aimais à un point tel qu’un jour, j’ai dit à ma mère que j’étais fâché qu’elle m’ait mise au monde, puisque je n’avais pas eu la chance d’ÊTRE un cheval… Ça fait mal à un cœur de maman ça!

J’ai un oncle qui a toujours eu des chevaux et j’aimais beaucoup passer du temps à l’écurie quand on y allait. C’est en septembre 2003 que j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves, car c’est à ce moment que ma belle Automne est entrée dans ma vie! Je n’avais aucune expérience en entraînement de chevaux, mais je savais une chose… Je voulais faire équipe avec elle et être la plus douce possible.

C’est ainsi que s’est développé mon intérêt pour les méthodes « éthologique ». En novembre 2003, j’ai fait la rencontre d’Hélène Perreault (www.x-equo.com) lors d’une clinique organisée à mon écurie. Depuis ce temps, je ne cesse de me perfectionner et je façonne ma propre méthode en allant chercher tout ce que j’aime des cliniciens que je rencontre et en m’inspirant de mes expériences. J'accompagne d'ailleurs régulièrement Hélène dans ces stages et grâce à elle j'en apprend un peu plus à chaque fois!

J’ai eu la chance d’aller voir une conférence donnée par Pat Parelli, en mars 2004, à Guelph. À la suite de cette conférence, j’ai tout de suite mis en pratique cette méthode que je trouvais très logique et agréable à pratiquer. En 2006 j’ai assisté à plusieurs stages donnés par Élisabeth de Corbigny lors de son passage au Québec. Ces connaissances et son expérience m’ont beaucoup apporté pour le travail en selle. J’apprécie également ses exercices au sol qui complètent bien ceux de Parelli. J’ai connu l’équitation centrée en participant à un stage donné par Sue Leffler, en septembre 2008, et j'ai renouveler mon expérience en participant à nouveau à son stage en mai 2009. J’adore cette approche pleine de logique et d’équilibre. Déjà, les notions apprises produisent leurs résultats!

Je prône tout ce qui se fait dans le respect du cheval et qui nous permet de travailler avec lui en toute sécurité. J’aime amener le cheval à réfléchir à ses actions et prendre ses responsabilités. Une méthode que j’affectionne particulièrement pour stimuler l’intelligence de notre cheval est le conditionnement opérant (méthode du cliqueur). Les chevaux se valorisent beaucoup dans cette forme d’apprentissage et ils en demandent toujours plus! C’est une belle avenue à découvrir, vous verrez!

Bref, j’aime combiner toutes ces méthodes en y ajoutant ma touche personnelle afin d’avoir un cheval le plus léger et coopératif possible.

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi maintenant! Ne vous gênez pas pour m'écrire un mot dans mon livre d’or, j'adore vous lire! J’adore aussi discuter avec vous sur mon forum de discussion! On y découvre plein de choses!